mercredi 17 octobre 2007

Une nouvelle Revolution

Ca y est elle est en marche !! Les Francais peuvent être quand meme fiers d'être à l'origine des changements radicaux de notre mode de vie sur cette planète Terre.

Vous vous souveniez de 1789 et la déclaration des droits de l'homme qui fut adoptée par la plupart des pays dans le monde (bon certains font la sourde oreille mais un jour faudra bien leur filer un coton-tige). Et bien rappelez-vous du 18 octobre 2007 et le respect de la planete et des hommes !!

Ok, certains se demandent qui est mon dealer car il a des purs hallucinogènes mais à regarder de plus près ... qu'est-ce qu'on a demain ?

Demain on a une grève nationale ... comme tous les ans, n'est-ce pas ?
Demain on a une méga-grève nationale qui va faire chier tout le monde ... comme en 1995, n'est-ce pas ?

Alors pourquoi ce serait une révolution aujourd'hui alors que ce n'en était pas une il y a 12 ans ?

Tout simplement parce qu'en douze années, les entreprises et ses salariés se sont patchés à l'internet Haut-débit / Illimité / Sécurisé... et que demain, des milliers de personnes représenteront la première vague de ce mouvement qu'on appelle "Télétravail". En effet, ces personnes n'ont ni posé de congés payés, ni de RTT, ni de sans-soldes mais ont discuté avec leur responsable pour se mettre d'accord sur un boulot à distance.

Et là c'est le bonheur pour tout le monde ! Pour l'homme (ou la femme), qui ne va pas perdre 5h dans les transports presque inexistants (au lieu de 3h en trafic normal), qui ne va pas stresser d'être pressé dans un wagon bondé. Pour l'entreprise, qui aura un employé à l'heure au boulot car il n'aura qu'a se connecter en VPN dès la sortie de son lit sur le reseau de sa societe, à lire ses mails et à répondre à quelques-uns qui lui sont concernés.


Alors pourquoi une révolution ? Car si cette première expérience se passe bien alors elle sera renouvellée et pas seulement pour les grèves.
Le meilleur des cas serait de bosser 4jours sur 5 en télétravail (mardi - vendredi) et de venir le lundi pour fixer les objectifs de la semaine. Ainsi plus de temps à perdre dans les transports en commun ou dans nos véhicules personnels. Et on serait même prêt à bosser 1h de plus par jours vu l'avantage que nous procurait ce Télétravail.

Car bosser chez soi veut dire quoi ?
Déjà etre present dans votre appart est un plus non negligeable lorsque vous habitez Paris. En effet, beaucoup de monde vient vous voir en journée (du facteur au plombier, en passant par EDF/GDF, et tous les autres). Ensuite, vous travaillez dans un endroit qui vous est cher et vous ne serez pas ennuyé par la douzaine de collègues d'openspace qui parlent de trucs qui vous ne concernent pas. Vous pourrez également plus vous impliquez dans votre vie de quartier et votre commune vu qu'à la fin de votre boulot, vous êtes deja dans le quartier ... c'est vrai qu'on ne connait que très peu de personne dans le quartier car on part tous plus ou moins loin pour aller bosser.
Et puis Al Gore (Prix nobel de la Paix, laissez moi rire !) nous met en danger des gaz à effet de serre, alors essayons d'économiser nos gaz ... en restant chez nous !!

Si techniquement c'est possible, rendez-le possible humainement en le négociant avec votre responsable : Vive le Télétravail !!

Merci à la France et sa vieille coutume de faire des grèves "on bloque tout"

Aucun commentaire: