mercredi 5 février 2014

Vendre du rêve ?

Comme c'est gratuit de rêver, ce n'est pas de la vente que je vais exercer mais plutôt du partage.

Et ça tombe bien car le partage est la base même de mon rêve..

Voici le contexte de mon rêve : une société où l'argent est la 1ère religion du monde.

Une société dans laquelle il y a de moins en moins d'emplois alors que l'argent-dieu n'est accessible que par l'emploi pour la majorité des gens.

Une société promise à l'auto-destruction en somme.

C'est alors qu'un Messi, poumons d'or, cria haut et fort d'arrêter de se comporter de la sorte. Personne ne pouvant gueuler plus fort que ce poumon d'or, on n'avait le choix que de l'écouter et voici ce qu'on entenda :

"Eh les facebookiens ("amis" ayant été remplacé au fil des générations par "facebookiens" )

on va arrêter de vivre comme nos aïeux,

on va retirer ces vieilles oeillères.

Nous avons bientôt atteint notre but final grâce à nos chaînes de productions entièrement robotisées employant seulement un humain et un chien (L'humain pour nourrir le chien, et le chien pour empêcher l'humain de toucher aux machines).

Sauf qu'aujourd'hui toutes les chaînes de production appartiennent à la seule et puissante "Corpor@te Company". Ce qui fait que l'actionnaire principal dort sur une couche de billets qui pourrait atteindre la lune d'où son éloignement de nos soucis et nos causes en ce bas monde très terre à terre.

Arrêtons donc de courber l'échine et faites vos entendre car leur fortune ne peut-être qu'égale à notre misère ni plus ni moins.



Je vous propose donc de se débarrasser de ce mal qui nous touche tous dans l'ensemble : l'Argent. On peut le remercier pour les progrès qu'il a apporté mais aujourd'hui on n'a plus besoin de lui. On se connaît tous maintenant grâce aux réseaux sociaux et ce n'est plus normal de se faire payer entre facebookiens.

Je propose donc d'éliminer l'argent et pour compenser j'impose la solidarité et le partage: toutes choses appartiennent à toutes personnes.

Pour rendre cela obligatoire, j'élargis les droits fondamentaux (liberté, égalité,fraternité) avec ces nouveaux droits :
Nourriture
Logement
Transport
Energie
Santé
Éducation

J'ai fait mes calculs à partir d'un petit panel, une région du monde comptant une soixantaine de millions d'individus où la vie est plutôt douce s'ils n'avaient pas une chape fiscale prête à leur tombée sur la tête.

D'après ce panel, il suffirait de seulement 13% de la population active pour fournir à la population totale du panel ces 6 nouveaux droits.

Biensur, nous n'allons pas asservir 13% de la population active au reste du monde.

Non ! Nous allons instaurer un devoir civique à chacun, donc d'asservir 13% de notre temps de population active au service des autres.
Travailler de 18 à 65 ans, cela équivaut à dire travailler 47 ans. Donc asservir 13% de notre temps reviendrait à rendre obligatoirement 6,1 années de service... allez disons 7 ans pour le transfert de compétences (et les services complémentaires qu'on va devoir ajouter pour être certains que tout fonctionne).

7 ans ... 7 ans de service civique pour une vie qui reste la vôtre et dans laquelle vous faites ce que vous voulez."

Un facebookien qui avait suivi cette déclaration en streaming sur TED, posa la question :
"7 ஆறு புதிய உரிமைகள் பகுதிகளில் சேவையை ஆனால் எப்படி ஆண்டுகள்?"

Traduit instantanément par google traduction :

"7 ans de service dans les domaines des 6 nouveaux droits fondamentaux mais comment ?"


Voici une proposition qui me paraît juste et que j'invite à débattre sur www.a-voté.fr

Chacun a le droit et le devoir d'aller à l'école jusqu'à 18 ans. A partir de 18 ans, si les individus ne souhaitent plus aller à l'école, ils commenceront alors leur service civique dans des activités moins qualifiées dans un des 6 domaines. Plus l'individu ira loin dans ses études, plus il occupera une activité qualifiée dans un des 6 domaines en sortant de l'école."

" What will we do after those 7 years of civil services ? #MessiOnTED" demanda par twitter demanda un autre facebookiens.

"Ce que vous voulez ! Etre libre de faire ce que l'on souhaite à partir de 25 ans (pour ceux qui ont commencé leur service à 18 ans) ou 40 ans pour ceux qui ont étudié loooongtemps. Faites ce que vous voulez. Rien ne vous empêche de retourner sur les bancs de l'école pour apprendre de nouvelles choses, de partir au bout du monde voir si on a besoin de vous, de rester chez vous à jouer à Candy Crush.... vous êtes libres !"

"lapho siqala ? " demanda un petit neveu de Madiba sur le forum de TED.




 "On commence quand ? Bien sur pour éviter un affaissement de terrain, on ne peut pas mettre en place cette nouvelle société sur une petite région comme la France. Il faudrait que tout le monde s'y mette en même temps.

J'engage tous ceux qui veulent changer la donne à se lancer dans ce qu'on appelle aujourd'hui "Politique" pour lui couper la tête en instaurant la démocratie du Web où chaque individu est consulté sur tout type de sujet...où l'avis de chacun et de la majorité sera pris en compte. Ainsi on pourra voter à l’échelle mondiale notre nouvelle société Utopia !"

"Une autre question, Monsieur..."

"Oui ?"

"...le Président, concernant votre relation avec Julie G..." sonna le réveil matin.

"Eh m***...."

Aucun commentaire: