jeudi 6 juin 2013

De la 1ère génération pacifiste ... pas gagné

C'était trop beau pour être vrai..De la génération Dorothée, je me sentais bien dans le monde des Bisounours. Les méchants étaient ultra-méchants mais les gentils, les justes luttaient pour faire régner le bien sur notre planète, n'est-ce pas Seiya ?

Depuis que l'homme est Homme, pas une seule personne ne s'est pas vue impliquée dans un conflit qu'elle ne maîtrisait pas. Car la mémoire collective c'est bien pour les livres d'Histoire mais quelles histoires pourrions-nous raconter si nous étions sages comme le voulaient nos grands parents ? .. Nous n'aurions pas de batailles à raconter ? Pas de personnes chères à pleurer ? ... Nous ne serions pas conscient que la vie est précieuse ... comment pourrions-nous transmettre cette valeur à nos descendants si nous ne l'expérimentons pas nous-même ?

Et oui, nous devons défendre nos convictions, nos idéaux... mais certains poussés aux extrêmes en arrivent aux mains, aux poings. Point de non-retour comme hier soir où un partisan d'extrême gauche s'est pris une droite extrême...Les représentants politiques vont tirer leur épingle du jeu. Côté victime on va s'insurger de ce comportement "typique" de l'extrême droite. Côté agresseur, on va déclarer que ces individus n'ont rien à voir avec le parti ... une danse, une rythmique qu'on connait par coeur.

Cela alimente les médias qui nous dictent les débats... Nous sommes spectateur/receveur de ce flux de haines et forcément ça nous donnes des idées, ça nous provoque, on se provoque, on en vient aux mains, aux poings ... vous connaissez la musique.

Ca me fait penser à une ligne de Shuriken (Regarde -L'ecole du Micro d'Argent) :
"J'en ai marre de voir tomber des minots
Je voudrais savoir quand est-ce qu'on va rire pendant les infos
Tu vois, tout a évolué sauf nous
L'époque des jeux de Rome n'est pas si loin après tout"

Le travail nous occupe, nous évite de penser, trop penser... et en cette période de chômage record, ça en fait des personnes consciente de leur situation, revendiquant des valeurs qui leur sont nouvelles mais synonymes de changement dans leur vie monotone ... On defend une idée comme si on n'avait que cela à faire ... mais ils n'ont que ça à faire... et ils deviennent de plus en plus nombreux, ce qui augmente le risque de confrontations...

On relance l'économie avant de se faire la guerre ?... ou on attend la guerre pour relancer l'économie ?

Ah vous de choisir ... pas vous chers lecteurs, mais aux décideurs politiques/financiers.

Aucun commentaire: