jeudi 3 janvier 2013

"Made in France"...non : "Fait en France"

Alerte !! la France a touché le fond.

Hier encore on avait de la prestance, on était une puissance, on n'avait besoin de personnes...on était un modèle de société : Une France Puissante et Riche car elle avait fait honneur à l'adage "On mesure la richesse d'un pays à son niveau de pauvreté".

Mais cette société n'avait que faire de bien vivre et de faire rêver ses ex-colonies, il fallait faire rêver le monde et s'affirmer face aux Etats-Unis. On s'est alors mis à suivre ces codes anglosaxons en se disant que 1929 a été une bonne leçon et que ce genre d'erreurs ne pourrait se reproduire. Flamboyante était leur économie, à défaut de faire mieux, il fallait au moins faire pareil...alors suivons l'exemple.

Et cet exemple on l'a peut-être trop copié sans anticiper le bouleversement que ça pourrait causer sur notre société...les secteurs primaires, secondaires et tertiaires avaient perdu tout leur sens et n'indiquaient plus que l'ordre dans lequel ils allaient disparaître plutôt que nous donner l'ordre de l'importance.

Le Secteur Primaire s'est mis aux pesticides et aux engrais chimiques car il fallait produire plus pour nourrir notre population et aussi exporter aux voisins qui sont friands de produits français..mais qui depuis ont perdu de leurs saveurs et seraient même devenus dangereux.

Le Secteur Secondaire, celui de l'industrie et des usines en tout genre. Très pratique au lendemain de la guerre pour rebooster l'économie et occuper tout ce petit monde mais au fil des années, elles prenaient trop d'importance pour ses ouvriers jamais contents de leur sort , toujours à demander plus (plus de sous, plus de vacances, plus de droits)... c'est trop lourd comme fardeau alors que c'est un secteur où il ne devrait y avoir que des machines intelligentes et silencieuses...nos amis américains ont bien de la chance d'avoir un Mexique à leur porte pour installer leurs usines. Si seulement on pouvait faire de l'Europe Centrale / de l'Est notre Mexique...attendons la chute du communisme pour redorer l'Europe et les faire participer un ptit peu.

Le Secteur Tertiaire, celui du Service...était à l'origine un pot pourri de tous les autres métiers mais qui avec la chute des 2 premiers secteurs est devenu le 1er secteur en nombre de travailleurs...sauf qu'avec les nouvelles technologies on réduit les effectifs drastiquement que ce soit dans la comptabilité, l'informatique, la communication, le marketing, le juridique,... et j'en passe.

Tout ces secteurs s'affaiblissant, qu'est-ce qu'il nous reste ? Ben la logique comptable nous dirait que vu qu'on a réussi à économiser pas mal de frais ... alors ça ferait plus de bénéfices à taxer et donc continuer à subvenir aux besoins de ceux qui n'ont plus de boulot suite à ces économies...
Sauf que l'entreprise n'est plus qu'une filiale d'une Holding ..et une filiale française ne paie jamais d'impôts en France car elle n'a que des pertes sur le sol français (ben oui tous les salaires mirobolants de la filiale)...donc on va pouvoir taxer ces salaires mirobolants ?..Ben non parce qu'en fait, on en déclare qu'une partie (minimale) sur le sol français, le reste est en sécurité sur un compte loin de l'administration française.
Bon je veux bien que beaucoup soient dans ce cas là... mais ceux qui ne peuvent pas  le cacher qu'ils ont touché beaucoup d'argent comme les acteurs ou les grands patrons ...comment ils font eux ? Bah, ils exportent leur résidence principale et exportent leur nationalité.

Donc finalement, on a plus rien qui rentre dans les caisses de l’État alors qu'on doit en sortir plus vue la situation ?...et oui, c'est ça de ne rien faire, de ne rien anticiper. Ça devrait être le ministère le plus important celui de l'Anticipation Magouilleuse.

Il nous reste une chance, une seule ! Surtaxer comme au Brésil à 40% tout produit qui n'est pas "Fait en France"... Imaginer la tête de Peugeot en Suisse quand il verra ses chiffres chutés en France, Imaginer la tête de Total avec la fermeture de toutes ses pompes a essence en France.

De plus, on nous prendra moins pour des moutons victimes de sur-consommation avec nos électrobidules qu'on change par obsolescence programmée

Aucun commentaire: