mardi 20 mai 2008

Profil intéressant

Ça c'est le genre d'incrusteur de rang mondial, le genre de mec qui se fait passer pour un ami mais qui n'en ai pas un. Vous voyez de qui je veux parler ? Non ? De "profil" ! Ce faux ami anglo-saxon qui s'est fait sa petite place dans notre langue française en enlevant juste un petit "e". Comme si un gangster se rasait la moustache pour passer incognito.

Et oui, "profile" est devenu "profil" en traversant la manche... et on sait pourquoi ? Car comme l'œuf qui se plait dans son nid, le "e" aime rester dans l'eau... tirer par les chœvœux, je sais.

Mais revenons sur Profil. Ce mot a toujours été un mystère pour moi. Quand on fait un portrait, que ce soit en peinture ou en photo, il y a deux types complètement différents : de face ou de profil. Or quand on regarde les pièces d'aujourd'hui ou des siècles passés, que figurait sur le coté face de nos pièces ?... Des profils.

J'ai l'impression qu'on n'a jamais vraiment su donner une définition exacte de ce mot et qu'il est aussi malléable que l'évolution de nos sociétés. Quand on observe nos attitudes dans la vie de tous les jours (ex: transport en commun qui est une activité que je pratique beaucoup en ce moment), des gens mis dans une situation de rapprochement (comme dans un metro bondé ou un ascenceur) ne s'affrontent pas dans un face à face mais se supportent en regardant soit à droite soit à gauche... en montrant donc son profil.

Notre profil est une facette non agressive qui renseigne assez l'observateur pour lui donner l'envie ou non de connaitre mieux la personne... et finalement c'est ce "profil" qui s'est imposé à nous. Que ce soit dans nos relations amicales avec les portails comme facebook, que ce soit dans nos relations amoureuses avec Meetic ou que ce soit dans nos relations professionnelles avec Monster... on renseigne nos profils pour donner l'envie de nous connaitre un peu plus.


Opposer FACe et profIL est si laborieux, quand on sait que les réunir est si facil...œ

Aucun commentaire: