mardi 12 février 2008

Clickalement Votre

Amitié, un des éléments les plus significatifs de l'espèce humaine, est en train de se dédoubler sur notre chère toile. Elle s'obtient facilement sur le net, un peu comme tout se qu'on trouve sur le net d'ailleurs(musique, films, logiciels, etc...). Il suffit d'avoir croisé quelqu'un et d'avoir retenu son nom pour qu'il soit clickalement votre "ami". Un ami que vous avez peu de chances de recroiser mais un ami quand même à votre tableau de chasse qui se trouve sur votre profil facebook (ou similaire).

Après il y a le vrai ami, qui a existé pour toi avant de t'être créé un compte sur un portail social et que tu retrouves juste en rentrant son nom dans la base de données. Et cet ami, tu scrutes sa fiche pour voir ce qu'il ou elle est devenu(e), pour voir s'il n'habite pas trop loin pour se prendre un verre ou assez loin pour passer un weekend chez lui... mais bizaremment, ca n'ira pas plus loin. Ce ne sera pas "on s'est perdu, mais maintenant ca n'arrivera plus" car s'il y a eu un éloignement c'est qu'il y avait une raison... et c'est pas le net qui va nous patcher les causes de ces éloignements.

Cet article est a double tranchant car s'il est lu par mes clickmates, cela me ferait plaisir. En effet, cela voudrait dire qu'ils s'intéressent à ce que je pense (donc à ce que je suis) et ils obtiendraient vraiment la médaille de "réels amis". Tandis que ceux ne le liront pas, resteront dans l'ignorance de ce que je pense de ce type d'amitié et ne me verront jamais interférer dans leur vie off-line.


A bon lecteur,

Salut ;-)

Aucun commentaire: